menu.gif
 

Les news

Bonne journée et Bonne visite sur notre site !

 

 

PRESENTATON

Fondée le 14 novembre 1984 par Jules Verbinnen et quelques amis, la Confrérie "Lès Magneûs d'Crolèye Djote di Warou", actuellement forte de plus de 30 membres, a pour objet :

  • la promotion de, principalement :
 
La Crolèye Djote
 

Notre célèbre potée au chou frisé

 

« li p'tit plat cou » (pékèt)
plat cou des Crolés plat cou des Crolèyes

Le peket ou pékèt ou pèkèt est le nom donné au genièvre en wallon.

Étymologie

Le mot peket signifie "piquant" en vieux wallon. Selon d'autres sources, ce mot viendrait du langage des houilleurs (voir à "discussion"). Il provient sans doute du mot wallon "pèke" qui, dans certaines régions de Wallonie, signifie baies de genévrier. Ce nom ce serait alors transposé, en Wallonie, à l'eau-de-vie aromatisée à l'aide de ces baies.

Aujourd'hui ce nom est également donné aux genièvres aromatisés avec des goûts variés (citron, fraise, melon, etc...) on parle alors de peket-citron, peket-fraise, etc... .

Folklore

Le peket est fort apprécié aux « Festivités du Quinze-Août » en Outremeuse. Il peut être dégusté dans tous les bistrots et cafés de la Cité Ardente, ou aux Fêtes de Wallonie à Namur.

La cuisine régionale comporte des recettes au peket : caille et canard notamment. Il accompagne aussi merveilleusement le poisson fumé ou les fromages forts, comme le Herve.

Il est traditionnellement vendu en bouteille en terre d'un litre, mais d'autres conditionnements en verre existent. Le peket est parfois appelé blanc, principalement par les plus jeunes.

Pèkèt est l'orthographe retenue par le professeur Jean Haust dans son Dictionnaire liégeois en 1933.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peket

La Råbosse

Råmbosse ou rombosse :

même éthymologie que "rabotte" , terme français aujourd'hui oublié, qui désignait un entremets fait d'une pomme ou d'une poire enveloppée dans de la pâte dorée et glacée au four. (Larousse 2 vol 1923)

Recherche effectuée amicalement par Paul-Henri THOMSIN

http://wa.wikipedia.org/wiki/Im%C3%A5dje:Rombosse_moti_fagne.jpg

 

  • la contribution à la sauvegarde et à la promotion du site du château de Waroux et de la ferme de Waroux
 
  • le soutien aux actions socioculturelles de toute nature, essentiellement à l’intention des retraités de l’entité
 
  • des actions ponctuelles diverses ayant un but social et/ou humanitaire.
 

 

" Li Crolèye Djote di Warou "

Les membres du Comité portent, aux occasions solennelles (chapitres que nous organisons et ceux auxquels la Confrérie est représentée, rassemblement des Confréries, fêtes de Wallonie, …), un habit de cérémonie qui comprend :

  • pour les Confrères : chapeau de paille, chemise de grand-père de couleur bleu ciel et blanc lignée ou à carreaux, d'un noret traditionnel (foulard) à carreaux blancs et noirs, pantalon noir ou gris anthracite ligné blanc ou gris, sabots de bois, d'un tablier bleu de jardinier avec bavette ainsi que de la médaille suspendue à un ruban tressé jaune et bleu
  • pour les Consœurs : chapeau de paille, chemisier rayé bleu ciel et blanc, d'une longue jupe gris anthracite rayée de noir ou de blanc plissée ou à godets , d'un court tablier bleu plissé ainsi que de la médaille suspendue à un ruban tressé jaune et bleu .

 

Le Grand Crolé et le comité restreint les regroupent et veillent au bon déroulement des activités de la Confrérie.

Celle-ci tient son chapitre annuel en février, pendant la période du carnaval, quand le chou frisé, ayant subi les premières gelées, est au mieux de sa forme.

Cliquez sur une photo pour l'Agrandir

 

Depuis sa fondation, elle a déjà intronisé plus de 1000 Magneûs d'Crolèye Djote .

Elle apporte son soutien aux actions socioculturelles de toutes natures, et tout particulièrement aux pensionnés de l'entité d'Ans - Alleur - Loncin - Xhendremael.

Son Ambassade en France porte, elle aussi haut et loin la renommée " dès bons saqwès d'amon nos ôtes".

 

 
 
© 1984-2008 Les Magneûs d'Crolêye Djote di Warou. Tous droits réservés !
Toutes les marques citées sur Les Magneûs d'Crolêye Djote di Warou appartiennent à leurs propriétaires respectifs !